musical-et-cie

musical-et-cie

Cours, Stages et Formations


"Derniers réglages" Cours Florent CFCM 3 groupe 2

120129586_350494886094668_517199396606531070_n.jpg

DERNIERS REGLAGES

 

Ce mardi 22 septembre nous avons assisté à la représentation de «Derniers réglages» une création collective des élèves de la section comédie musicale du Cours Florent.

Cette école de renom créée dès 1967 assure une formation professionnelle. Elle s’est diversifiée au fils des années en élargissant ses cursus notamment au cinéma et à la comédie musicale.
Cette dernière formation se déroule sur 3 ans et ce sont les étudiants de dernière année qui nous ont proposé ce spectacle.
Étant données les circonstances ils n’étaient que 11 sur scène.
Onze passionnés qui ont décidé de poursuivre l’aventure sous la houlette d’Alexandre Faitrouni.
Les chorégraphies sont signées Julien et Michel Durand et Castel Surbeck.
Pour l’interprétation ils ont été dirigés par Carole Deffit.
Ce sont Emmanuel Dahl et Sandrine Seubille qui ont pris en charge le coaching vocal.

 

Parce que «c’est pas normal d’avoir tant de choses à dire et de les garder», ce sont les étudiants eux-même qui ont choisi le thème et qui ont écrit l’histoire en s’inspirant de textes et de chansons existants. Ainsi, avec des extraits de «The Greatest Showman», de «Dear Evan Hansen», «Jekyll and Hyde», «Pippin», «First date», «Next to normal», «Oliver!» et «Wonderland» ils nous plongent dans un univers étrange, sombre, parfois drôle ou dérangeant et bizarrement poétique : celui de la folie !

Les paroles ont été adaptées en français par Ophélie Delsaux pour contribuer à un vrai questionnement sur la vie («une matière à prendre à prendre à pleine main pour produire autre chose»), l’amour, le suicide, le bonheur («il y a une différence entre être heureux et penser qu’on l’est») ou encore la santé.

Cette dernière thématique interpelle forcément au regard de l’actualité.
Il est question par exemple de prendre «des cachets qui aident à rester en vie» mais ces derniers ont des effets indésirables et au bout de sept semaines de traitement la patiente ne ressent plus rien.
Une autre malade est considérée comme guérie mais au moment de partir, elle qui ne pensait qu’à s’enfuir, ne souhaite plus s’en aller de ce qui est «plus qu’un simple endroit, une adresse que l’on retient»...

 

Sans décors (juste une chaise chacun), avec peu d’accessoires, un micro en main, une bande son, une guitare et des lumières minimalistes, ces jeunes artistes tous de noir vêtus se livrent et une chose est certaine, leur envie est palpable.
Ils commencent et ils terminent d’ailleurs en exprimant chacun la leur.

«Et vous? De quoi avez-vous envie?»

Artistes : 
Clarisse Blondelle, Coline Castelnot, Lorie Gautrey, Lilas Jouan, Margot Mismetti, Constance Olsem, Nathan Pannatier, Clara Queffrinec, Maia Ribolzi, Sullivan Tratto, Vincent Vanhée

crédit photos : Maïna Salmon



27/09/2020


Le moulin de Paris par les élèves de l'école Nsworld Studio International Paris

91593771_230426528332226_1296214584402640896_n.jpg

LE MOULIN DE PARIS

 

L'école « NS WORLD STUDIO INTERNATIONAL » a trouvé des solutions (comme les cours en ligne) pour faire face d’abord aux grèves puis à la crise sanitaire que nous avons connus ces derniers mois.

 

Les professeurs et leurs élèves ont redoublé d’imagination et de créativité pour mener à bien un projet qui leur tenait particulièrement à cœur : proposer leur propre version de la célèbre histoire « Moulin Rouge » qu’ils ont intitulée « Le Moulin de Paris ».

 

A tous les challenges que nous venons d’évoquer venait également s’ajouter celui de transformer leurs locaux (le studio de l’école) en un véritable cabaret, une revue ou un «bordel» (car c’est un peu tout ça à la fois) du Montmartre de la fin du 19ème siècle.

 

Mais ce vendredi 3 juillet après-midi ce sont 21 jeunes artistes qui ont relevé ce défi !

Parmi eux se trouvait Charlène Veyrune qui incarnait une Satine évidemment très sensuelle mais également touchante et parfois drôle.

 

Comme dans l’histoire d’origine, cette dernière se trouve tiraillée entre son désir de sauver le théâtre, le spectacle (ce qui l’obligerait à se donner au Duc ici sous les trais d’Erwan Bleteau) et son amour pour Christian, joué par Pierre Lamarque. Le premier lui offre une vie « conforme à sa beauté », il est symbolisé par le Maharadjah. Le second, le poète, lui propose plutôt une vie de bohème mais un amour inconditionnel. Sa santé malheureusement ne lui laissera pas le choix et la mènera à l’issue tragique que l’on connaît.

 

Plutôt inspirée du musical de Broadway avec des titres tels que «Material World», «Toxic», « I wanna dance with somebody» etc...cette adaptation et sa très belle mise en scène sont signées Frantz Morel a L’Huissier.
C’est à Matteo Reggiori que l’on doit les chorégraphies très réussies dans l’ensemble.
A la Direction vocale on retrouve Sophie Delmas («Mamma Mia!», « Autant en emporte le vent », «Le Magicien d'Oz » ou encore « Pinocchio, le spectacle musical »).
Quant aux chœurs, ils ont été dirigés par Mariette Girard.
Nicolas Richard et Tiago Eusébio ont apporté un soin particulier aux costumes pour lesquels il y a eue une vraie recherche.

 

Tout cela mis bout à bout donnait un spectacle vraiment très dynamique et plein d’humour. Le plaisir de jouer malgré tous les obstacles était palpable et se transmettait aux spectateurs très réactifs. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, qu’ « un spectacle doit tenir sans rien » (ici sans scène, sans lumières et sans micros). « Le Moulin de Paris », c’est déjà une histoire dans l’histoire mais du coup elle nous en raconte encore une autre : celle de jeunes étudiants en comédie musicale qui ont obtenu leurs diplômes et qui l’ont bien mérité puisqu’ils ont réussi, avec leurs enseignants (qui ont reçu un diplôme eux aussi), à aller coûte que coûte au bout de leur rêve ! Par la même occasion, ils nous ont rappelé que « La vérité depuis toujours, c’est d’être aimé et d’aimer en retour ».

 

Avec :

Charlène Veyrunes, Pierre Lamarque, Clara Cordeiro, Benjamin Sabiote, Océane Peillon, Agathe Moinard, Erwan Bleteau, Eliane Gergaud, Anouk Verneau, Alvina Marchi, Emma Meynadier, Adeline Clément, Jade Talli, Mélissa Orcel, Andréa Clavier, Clémence Breton, Anna Fleurence, Sophie Kaiser, Léa Morales, Camille Serrano et Clara Lambert

Crédit photos : Maina Salmon


09/07/2020


Ecran Pop Dance Party en Live ou Online

106581911_2679867132301995_6538370616129848265_n.jpg

 

 

Après un arrêt forcé, l'écran pop dance party revient avec une belle proposition autour de la danse.

 

LE WEEK-END DES 4 & 5 JUILLET 2020, que vous soyez danseur débutant ou plus experimenté venez repousser vos limites et dansez avec les artistes de comédies musicales en apprenant les chorégraphies cultes. 


Le monde de la comédie musicale vous passionne ? C'est sur la scène du théâtre Mogador que tout se déroulera. Et pour combler le tout vous aurez comme professeur Yanis Siah ou Karim Kamara.


Vous ne pouvez pas vous déplacer, aucun soucis. Vous pourrez suivre les cours directement de chez vous.

Voici le programme: 

3 FORMULES POUR REJOINDRE LE COURS

. En Live au Théâtre Mogador 20 Euros
. Online et en direct via Google Meet 10 Euros
. En rediffusion 8 Euros

1 comédie musicale culte

1 artiste de comédie musicale 
1 heure de cours pour maitriser 1 minute de chorégraphie.

1 / Samedi 04 Juillet 2020 GREASE avec Yanis Siah       106500564_297942764910714_1248045060964637776_n.jpg


3 formules au choix : live au Mogdaor, online avec Google Meet, rediffusion
Le style : Rock rétro 

 

Session 1 de 10h00 à 11h00 : Greased Lightnin'
Session 2 de 11h30 à 12h30 : We Go Together 

2/ Dimanche 05 Juillet 2020 DIRTY DANCING avec Karim Camara      106500564_304876397584246_2294808656843283230_n.jpg



3 formules au choix : live au Mogdaor, online avec Google meet, rediffusion
Le style : Salsa endiablée 

 

Session 1 de 10h00 à 11h00 : The Time of My Life
Session 2 de 11h30 à 12h30 : Yes 


Après la Dance Party, la vidéo du cours est envoyée en intégralité pour continuer la danse jusqu’à 15 jours après l’événement.
La session est tous niveaux

◼️EN LIVE AU THEÂTRE MOGADOR
Bienvenue dans les coulisses du temple de la comédie musicale parisienne. Vous allez danser à l’endroit même où les artistes s’entraînent avant de monter sur la scène mythique du Théâtre Mogador. Souriez, vous êtes filmé, les cours sont retransmis en direct via Google Meet. Le début de la gloire !
Places actuellement limitées à 20 participants dans le respect des règles sanitaires
◼️EN LIGNE ET EN DIRECT VIA GOOGLE MEET
Où que vous soyez, suivez le cours en ligne en direct du Mogador et invitez dans votre salon les artistes qui ont brûlé les planches des plus grandes comédies musicales en France ! Le cours est interactif, activez votre caméra et le prof vous voit.
◼️EN REDIFFUSION
Pas dispo à l’heure des cours mais une irrésistible envie de bouger et de vous joindre à la fête ? Rejoignez la Dance Party quand vous le voulez jusqu’à 15 jours après l’événement.


Besoin d'aide pour réservez ? N'hésitez pas à envoyer un mail à : bonjour@lecranpop.com

Pour réserver :
https://web.digitick.com/l-ecran-pop-i-dance-party-tous-les-themes-atelier-adulte-css5-lecranpop-pg1-rg21699.htm

106484331_3441607312516425_3936697120740495735_n.jpg


A propos de l'écran Pop.

Installer en France et réinventer le concept anglo-saxon du Sing-Along en le rendant toujours plus participatif et immersif, tel est l’objectif que poursuit Natacha CAMPANA, fondatrice et productrice de L’Écran Pop. Sa motivation à propager la bonne humeur et la chanson est sans faille depuis septembre 2017 où le Cinéma Karaoké de L’Ecran Pop anime les salles obscures. À la fois populaire et dans l’ère du temps, le concept a déjà réuni plus de 25 000 personnes de tous âges autour des films musicaux cultes, dans une ambiance unique à l’énergie communicative. Plus globalement, L’Ecran Pop est une marque ayant l’ambition de faire rayonner la pop culture et la comédie musicale à travers divers concepts, toujours festifs et résolument fédérateurs.


02/07/2020


Stage de danse

9E6E89B4-E6CD-494E-9A87-D04043EB6ABF.jpeg

Stage d'été

 

Avant la rentrée qui aura lieu le 09 septembre 2020, l’ESPAS- Danse vous donne rendez vous du 29 juin au 3 juillet pour un stage de danse exceptionnel au 24 villa Riberolle, Paris 20ème

 

Réservez votre place en écrivant à :    

 

contact@espas-danse.com

 

⬇⬇

Les tarifs :
Cours à l'unité - 18€
5 cours - 80€
10 cours - 150€
15 cours - 220€
Stage complet - 300€

610894EB-9C48-4164-88BA-59F0BCE99C67.jpeg


18/06/2020


Workshop en anglais.

311D2746-5D9E-4DEC-AA11-3DC6EEDDD5F1.jpeg
442732B3-3D5D-416D-801B-06FE5D77264A.jpeg


En ces temps où la reprise est compliquée, quoi de mieux que de prendre du temps pour continuer à se former.
Pour ceux qui sont intéressés, deux workshops sont proposés. 

L’un aura lieu le 20 juin 2020 avec Mark Hedges, metteur en scène résident du phantom West end, et l’autre avec Paul Wooller casting director of Cameron Mackintosh production du 11 au 18 juin 2020 .

 

Ces deux workshops sont en anglais.  

Les places sont limitées, ne traînez pas, il serait dommage de rater cette opportunité. 


03/06/2020


Stage « Chansons z’à jouer 2020 French Broadway »

5584E528-D4CE-4B42-BE47-939A4F8699A2.jpeg

Nouveau stage conventionné AFDAS Chansons Z'à jouer 2020 : French Broadway ! du 30 avril au 31 mai 2020. 

 

Ce stage est destiné aux professionnels du spectacle, qu’ils soient chanteurs, comédiens ou danseurs et qui ont le désir de se confronter directement aux difficultés de ce genre artistique.

 

Les formateurs:

Jasmine ROY

Raphaël SANCHEZ

Philippe FIAHLO

Renaud MAURIN

 

Les inscriptions sont ouvertes !

 

Merci d'envoyer un mail à ascalie.spectacles@yahoo.fr .

 

Pour plus de renseignements merci de vous rendre sur le lien suivant:

 

https://formations.afdas.com/intermittents/stages-conventionnes/copy7_of_chansons-za-jouer-french-broadway?SearchableText=&public=92&reg%3Alist=Ile-de-France&SearchableLocation=&start_type=range&start_start=&_submit=&start_end=&_submit=


28/01/2020


Workshop Intensif de Théâtre Musical.

81898771_2854436934579852_2481411544173248512_n.jpg

Bienvenue à l’Ecole Broadway Paris !

Après 5 années d’existence en Belgique, l’Ecole Broadway arrive à Paris, à partir du 1er Octobre 2020. 

Les cours de l’École Broadway s'adressent aux comédiens, chanteurs, danseurs, débutants ou expérimentés, ou à toute personne curieuse de découvrir le style tout à fait particulier de la comédie musicale.
Ils s’adressent également aux étudiants en art dramatique et en chant, et toute personne sensible à la créativité ayant une démarche personnelle autour de sa voix, de ses émotions et de son corps.

La compréhension de l’univers musical, des timbres, des instruments, des techniques (analysées du point de vue du compositeur) et le lien entre le comédien et ce vocabulaire musical sont deux piliers indissociables et interactifs. Ils permettent à l'acteur de créer une existence parallèle où les seuls moyens de communiquer ou d’exposer ses sentiments sont la musique et le chant, accompagnés du langage corporel. 

Afin de vous permettre de mieux nous connaître et en espérant vous connaître davantage dans le cadre d’un travail pratique, nous vous proposons un Workshop Intensif de Théâtre Musical.
Voilà quelques informations liées au déroulement des deux jours de Workshop Intensif.

Nous allons travailler ensemble pour approfondir : 

CHANT

Atelier de découverte, anatomie du chant (comment fonctionne la voix ), explication des registres (placements, timbres, différents types de chant, respiration, belting, nuances, etc), exercices de groupe et individuels, travail technique sur vos chansons, travail d’une chanson de groupe.

Si vous souhaitez travailler individuellement, merci de bien vouloir nous l’indiquer au moment de lors de votre inscription et de nous transmettre le titre de votre chanson (Répertoire de théâtre musical exclusivement).

THEATRE

Atelier de travail sur des scènes parlées (extraits des book musicals), travail sur des notions de base de la technique Stanislavski (adaptées au style du théâtre musical), atelier d’improvisation en musique, exercices pour développer la conscience de l’émotion et la transmission de celle-ci par tous les moyens scéniques (regard, mouvement, voix) toujours sur un underscore (support musical). 

DANSE

Travail sur quelques techniques de Jazz et apprentissage d’une chorégraphie. 

SUJETS & STYLES

Projection d’une comédie musicale et présentation d’une analyse approfondie du matériel thématique musical en rapport avec le développement des personnages et de l’histoire. Discussion sur le rapport entre le style utilisé par le compositeur et le sujet de l’histoire, sur l’orchestration et la façon dont celle-ci influence la caractérisation des personnages, sur l’alternance de texte parlé / chanté, sur la production et le contexte socio-culturel qui a influencé le succès ou l’échec du musical en question.

TEXTE & LIVRET

Atelier d’écriture de musical. Apprentissage de quelques règles de base pour écrire votre propre comédie musicale. Discussion sur la structure d’un musical, d’une chanson, d’une scène parlée. Comment choisir un sujet ? Comment adapter un sujet déjà existant? Comment créer une structure dramatique musicale? Comment construire des personnages? et plus encore !

 Travail pratique de création d’une chanson. 

- Les horaires sont les suivants : 

SAMEDI : 10H-17H
DIMANCHE : 10H-17H et de 17H à 19H des auditions seront faites pour intégrer la formation complète en theatre musical qui ouvrira ses portes en octobre 2020 à Paris.

 

Le prix est de 150 € pour les deux jours. Avec une offre promotionnelle jusqu'au 12 janvier : une participation achetée, la deuxième a moitié prix (75eur)

---------------------------------------------------------

* Attention nombre de places limité *

Renseignements et inscriptions : ecolebroadwayparis@gmail.com

Merci de l’intérêt que vous portez à notre formation. Nous vous attendons nombreux !


10/01/2020


Stage de doublage

 

Vous êtes comédiens et le doublage vous intéresse ?
Avec ces sessions d’une journée, vous allez vous exercer au doublage avec de nombreux passages à la barre en étant dirigés par un Directeur Artistique.

 

- initiation
- remise à niveau
- entraînement

 

session réservée aux comédiens professionnels.
Informations et inscriptions via le groupe Facebook : 

https://m.facebook.com/groups/478220969458587?group_view_referrer=profile_browser

 

 

1FD31F83-AA44-4CC5-86DE-951BFA3144CE.jpeg


15/11/2019


AICOM - Classe Élite

CAD2C576-70DA-4C94-8E73-4104A934D247.jpeg

 

Comme chaque année, l’AICOM - Académie Internationale de Comédie Musicale parcourt les principales villes de France à la recherche de talents.
Pour l’occasion une classe Elite va être créée ainsi qu’un concours qui permettra à ceux arrivés en tête de bénéficier gratuitement de l’enseignement à l’Académie.

 

Pour y participer, rien de plus simple.
S’inscrire par téléphone au 0145238798 ou par mail : classeelite@aicomparis.com

 

Voici les 22 étapes du casting Elite 2019 :

12 Octobre - Calais
19 Octobre - Vichy
20 Octobre - Clermont-Ferrand
27 Octobre - Ajaccio
02 Novembre - Mouilleron-le-Captif
03 Novembre - Le Mans
09 Novembre - Quimper
09 Novembre - Strasbourg
16 Novembre - Rennes
17 Novembre - Vannes
23 Novembre - Lyon
23 Novembre - Lausanne
24 Novembre - Dijon
30 Novembre - Bordeaux
30 Novembre - Liège
1er Décembre - Bayonne
07 Décembre- Montpellier
07 Décembre - Toulon
08 Décembre - Paris
08 Déc - Marseille
14 Décembre - Toulouse
15 Décembre - Rouen

 


E9099730-53FB-4591-9D13-4A170BF06A38.jpeg


08/10/2019


L'éveil du printemps par les élèves de l'Aicom

                                                65445551_709775292788538_6201747297261322240_n.jpg

Ce vendredi 28 juin ce sont trois années de chant, de danse, de théâtre, de doutes certainement, de peines peut-être mais surtout d’apprentissages, de découvertes, de satisfactions et donc de bonheurs partagés qui se sont terminées pour la troupe des « Italiens » de l'Aicom.
Leur Formation Professionnelle au sein de l’Académie Internationale de Comédie Musicale s’est achevée en beauté avec trois représentations de « L’Eveil du Printemps » (Spring Awakening) adaptée de la pièce homonyme de Frank Wedekind.

Crée en 2006 par Steven Sater et Duncan Sheik cette œuvre a connu un énorme succès à Broadway remportant 8 Tony Awards.
Elle nous montre notamment à travers Wendla et Moritz, les questionnements et les appréhensions d’un groupe d’adolescents à la fin du 19ème siècle.
A cette époque les écoles séparent les garçons des filles et dans l’univers où évoluent ses jeunes, la honte hante les esprits et fait partie de l’éducation.
Le regard des voisins, à l’église ou ailleurs passe avant tout pour ceux qui « chuchotent sans savoir ».

« Mais le Printemps s’éveille tôt ou tard » alors quand une jeune femme tombe enceinte on la fait vite opérer et on envoie son partenaire en maison de redressement transformant leur acte d’amour en « choses impures » et mettant leurs « corps sur le banc des accusés ».
Si par malheur on n’est pas reçu à ses examens on préfère devenir un ange…
Quand un père bat et viole ses filles, ces dernières gardent le silence craignant d’être jetées à la rue…

Avec les thèmes abordés dans cette histoire (masturbation, avortement, homosexualité, viol, violence et suicide) on pourrait redouter un spectacle totalement sombre, déprimant voire « glauque » ou malsain.

Mais dans la version présentée ici, on trouve tout de même de l’humour et une certaine légèreté.
Des tableaux comme celui de la chanson « Touche moi » ou « L’amour au paradis » amènent également beaucoup de sensualité sans tomber dans la vulgarité (ce qui pourrait être facile avec cet ouvrage).

Les chorégraphies de Jeanne Deschaux sont d’ailleurs très poétiques et la mise en scène de Guillaume Beaujolais est toute en sobriété.

 

Nous avions découvert l’adaptation en français réalisée par Julien Baptist lors d'une lecture en 2011 au Petit Saint Martin et ce fût un réel plaisir de la redécouvrir tellement elle est remarquable de finesse avec en prime la chanson "Ce Que Dicte Ton Coeur (All You Desire)" encore jamais interprétée sur une scène française,  

La qualité de jeu des personnages principaux, les voix et la beauté des chœurs sont impressionnantes.
La Direction musicale a été assurée par Gaël Rouxel.
D’ailleurs le piano et la batterie sont apparents coté cours.

Mais les cours sont finis pour ces jeunes artistes, en tous les cas dans le cadre de ce cursus.
Nous leur souhaitons une longue et belle continuation pourvu qu’ils n’oublient jamais qu’il faut faire ce « que dicte ton cœur touches après touches »…


*********************************************
Livret et Paroles : Steven SATER
Musique : Duncan SHEIK
Adaptation française : Julien BAPTIST
Mise en scène : Guillaume BEAUJOLAIS
Chorégraphies : Jeanne DESCHAUX
Direction musical : Gaël ROUXEL
Directrice de production : Claire JOMARD

Avec : Anais Marais, Vincent Tomas, Alvaro Ruault, Alixe Bayonne, Lucas Mong Mane, Joris Boukdour, Clara Pacaud, Gwendoline Féral, Ludivine Metzger, Thomas Aquila, Marco Tarrier, Cyprien Gain, Aliénor Rambaud, Laura Merkes, Manon Morgenthaler, Marine Gauthier, Margot Gueraçague, Maïssane Bakir, Adeline Giroud, Mathilde Vermeulen, Célie Angelon, Tessa Lewis, Timothee Böeda Binant



30/06/2019