musical-et-cie

musical-et-cie

Divers


42ème rue consacré à « Cabaret Irving Berlin »

963870FD-2706-47BD-9435-99C131495DD7.jpeg

 

En fonction des spectacles événements de la saison, France Musique diffuse le dimanche à 13h, le programme « 42e rue » présenté par Laurent Valière et consacré à la comédie musicale. Régulièrement les auditeurs ont la possibilité d’assister à l’enregistrement de cette émission. C’était le cas dimanche dernier pour le « Cabaret Irving Berlin ». La veille le compositeur aurait eu 131 ans et cela fait maintenant 30 ans qu’il nous a quittés.

Originaire de Russie où il est né en 1888 Irving Berlin arrive aux Etats-Unis en 1893.

Dès l’âge de 14 ans il commence à « faire ses armes » comme pianiste dans des bars (où au départ il est serveur) et va très rapidement être remarqué.

Il va ensuite travailler avec les plus grands notamment Fred Astaire et Ginger Rodgers ou encore Judy Garland et sera considéré comme l’un des piliers du « Great American Song Book ». 

Accompagnés au piano par Benjamin Pras, ce sont les chanteurs de Broadway Melody (Lexie Kendrick, Lauren Van Kempen, Maxime de Toledo et Scott Emerson) qui ont repris ses plus grands titres arrangés, pour l’occasion par Mathieu Serradel devant la petite fille d’Irving Berlin  : Caroline Emmet.

 

Cette dernière nous a fait part de nombreuses anecdotes et de quelques souvenirs d’enfance ou d’adolescence, en nous expliquant qu’à l’époque, en l’absence de radio, il fallait que les mélodies et les paroles des chansons soient simples afin qu’elles puissent rester en tête et que tout le monde puisse les chanter.

C’est exactement ce qu’il s’est passé. Le public présent ce jour en est ressortit en fredonnant « When I Lost You », « Miss Liberty », « Puttin' on the Ritz », « Holiday Inn » ou encore « God Bless America ».

Si vous n’étiez pas dans la salle, vous étiez peut-être derrière votre poste de radio. Mais si ce n’etait pas le cas, pas d’inquiétude !

Voici le lien vers le podcast du concert :

 

https://www.francemusique.fr/emissions/42e-rue/cabaret-42e-rue-irving-berlin-en-concert-71850?fbclid=IwAR1-l5pf3dZJLxeagrDj91yEUHY529-Vh7D_raXttpPlPFsn_Zu-mXL6pqk

 

 


16/05/2019


Exposition : Comédies musicales, les costumes font leur show !

Comédiesmusicales_Menu.png

Fermeture de l’exposition le 28 avril. 
Le Centre national du costume de scène organise ainsi une exposition invitant les visiteurs à se plonger dans l’univers des plus grandes comédies musicales de My Fair Lady à La Mélodie du bonheur en passant par Grease, Cabaret, Cats, Le Fantôme de l’Opéra ou encore 42nd Street...
 
http://www.cncs.fr/comedies-musicales?fbclid=IwAR2lw3_OxQaZrRVeuVfPFex-xb9LykXo56xTJbfPN23qEq9yoePGFhDTFjo

14/04/2019